Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 14:54


La librairie Fahrenheit 451 a ouvert ses portes en juillet 2007. Elle fait partie intégrante du complexe culturel de Carthage, qui comprend une salle de spectacles (théâtre, cinéma, atelier de danse), un café d’arts contemporains et un espace de produits d’artisanat.

 

 Le nom choisi pour la librairie est le titre d’un classique de la littérature de science-fiction des années 50. L’auteur, Ray Bradbury, y décrit un monde où le livre subit un véritable danger de disparition. Le livre a été adapté avec le même titre au cinéma en 1966 par François Truffaut.

 

Livres

La librairie propose les rayons suivants : Littérature, Sciences humaines et Beaux-arts. Critiques littéraires, biographies, essais en linguistique et esthétique, viennent compléter notre sélection. La vocation méditerranéenne de Carthage nous a donné l’idée de proposer également un rayon « bassin méditerranéen », réunissant dans un désordre étudié différents titres. C'est notre bibliothèque  quichottesque  qui, loin d’atteindre le niveau du délire enthousiaste du personnage de Cervantès, souhaite procurer le plaisir inattendu des associations insolites.

 

 

 

 

EXPOSITIONS

La librairie s'ouvre également aux créations artistiques : l'espace d'exposition est imbriqué dans les rayonnages, laissant la place à des vitrines d'exposition et à des cimaises pour l'accrochage de tableaux. Des expositions d’arts plastiques sont régulièrement organisées: Nous avons eu le plaisir d’accueillir : les sculptures de Emna Masmoudi, les peintures et les dessins de Mohamed Ben soltane et de Héla Lamine, les gravures et les peintures de Dominique Médard, les tableaux d'Ismaïl Ouchène, de Sybille Pfeiffer et de Jan Demeulemeester, les photographies de Nadia Bouallègue ainsi que les sculptures de Marielle Bréas.

 

 

 
Nous nous sommes proposés aussi d’exposer d’une manière permanente des objets de création artisanale, c’est ainsi que nous avons un choix d’objets en verre soufflé de Sadika, en céramique de Marie-José Armando, des créations de Yasmina Felhi-Debache et de Insaf Kooli, des objets de créations d'Amarante et des objets design de AAFCAR.

 

 

 

 

 

 

 

     

CONFERENCES 

 L'aménagement de la librairie étant modulable, il permet sa transformation en une salle de conférence pouvant accueillir plus de soixante dix personnes à l’occasion de rencontres et de tables rondes avec des écrivains et des artistes.
Nous avons eu l’honneur de recevoir Paul Veyne, professeur  honoraire au collège de France et spécialiste du monde gréco-romain qui a donné une conférence sur  « l’écriture et le regard de l’historien » le 7/12/2007. Une table ronde avec la projection de deux courts métrages, a réuni historiens et architectes autour de « l'architecture et la modernité en Tunisie » le 19 janvier 2008.

 

  Art numérique Slim Ennaceur

 

 

 

OUVERTURE AUX PARTENARIATS

L'équipe de la librairie investit énergie et passion pour faire de cet espace un lieu de dialogue et de création ouvert aux partenariats culturels et aux créations originales venues des différents continents.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires